Le sweat, l’indispensable « comfy » et éco-friendly

Crédit : StockSnap / Pixabay

Avec l’arrivée de l’hiver, et le reconfinement, on passe en mode cocooning. À vous les sweat-shirts moelleux, au coton épais et douillet. Cap sur les modèles éthiques et éco-responsables les plus « wanted » de la saison.

Mon premier est bien souvent associé aux ensembles sportswear. Mon second est aussi bien rassurant que réconfortant grâce à sa matière molletonnée. Mon dernier est devenu en quelques décennies un indispensable de la garde-robe. Avez-vous trouvé ? Bingo ! Il s’agit du sweat-shirt ! Reconnaissable à sa coupe ample, son col rond et ses manches longues remontées, ce pull a su se hisser sur le podium des tendances. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance.

S’il on s’attarde quelques instants sur sa traduction, « sweat » signifie « transpirer » en anglais. Imaginé dans les années 1920 par Bennie Russell Jr., joueur de football américain de l’équipe universitaire de l’état, ce pull très absorbant a remplacé les vêtements sportifs inconfortables réalisés à partir de laine épaisse. Loin de rester sur la touche, le sweat a ensuite trouvé sa place sur les bancs des universités. Les étudiants des plus prestigieuses écoles américaines n’hésitaient pas à exhiber avec fierté le nom de leur fac inscrit sur le vêtement.

Cependant, il faut attendre les années 1980 pour que le pull molletonné devienne un véritable phénomène. Porté par Sylvester Stallone dans Rocky ou encore par Jennifer Beals héroïne de la comédie musicale Flashdance, le sweat conquit les jeunes motivés par le culte du corps.

Bien que plutôt discret pendant les nineties, le sweat-shirt connaît un revival dès les années 2000. Adulés par les nouvelles générations, il foule aussi bien le bitume que les catwalks de diverses marques. 

Depuis plusieurs saisons maintenant, le sweat-shirt est même devenu le terrain de jeu de nombreuses marques éthiques et éco-responsables. Réalisé en matières recyclées ou biologiques, le sweat est vraiment devenu so sweet.

Quelles tendances sur les sweats pour l’automne/hiver 2020 ?

Exit le petit cardigan charmant de la rentrée, cet hiver on mise toutes sur le sweat-shirt. Encore plus en cette période de confinement, où l’on est contraint de rester chez soi. Fidèle à son image de pull réconfortant, cet indispensable de la garde-robe a une fois de plus misé sur une matière molletonnée confectionnée à partir de coton biologique ou autres tissus upcyclés. Si sa coupe lose, un brin oversize, et ses manches ornées de surpiqûres reste omniprésente sur tous les portants, le sweat sort de ses sentiers battus. Pour être pile dans les tendances de cette saison, il joue de la longueur et voit plus court. Dans sa version cropped (raccourcie), il n’a pas à rougir à côté des autres pulls à épaulettes ou sans manches. 

Côté détails et coloris, point d’interdit ! Quand il ne se montre pas d’humeur romantique ou poétique, le sweat-shirt laisse place à de fines broderies et autres flocages aux messages plus engagés (#savetheplanet). Tout le monde ne peut que trouver son bonheur. Encore plus lorsqu’il joue avec les contrastes. Tantôt acidulé en rose poudré ou en violet lilas, tantôt flashy en rouge vermillon ou en jaune moutarde, le sweat offre une explosion de couleurs. Pepsy et survitaminés, ces modèles n’auront aucune difficulté à trouver leur place à côté des sweats plus classiques en noir profond, gris chiné, blanc et bleu marine. 

Comment porter le sweat ?

Contrairement à ce que vous pouviez penser, le sweat n’est pas uniquement réservé aux tenues de sport ou à celles prévues pour chiller devant Netflix. Bien qu’il file le parfait amour avec le pantalon jogging, autre it-pièce surprenante de la saison, ce pull molletonné s’impose comme un véritable caméléon de la mode. Et pour cause, il est capable de combler tous vos désirs.

Envie de garder l’esprit décontracté de cet indispensable de la garde-robe ? Ça tombe bien ! Avec un jean mom, au denim brut ou délavé, enfilez votre plus beau sweat vintage. Un pull qui, en deux temps trois mouvements, décalera votre look du jour une fois mixé avec une chemise blanche.

De jour comme de nuit, le sweat-shirt est votre chevalier servant. S’il aime se la jouer féminin et raffiné associé à une jupe midi plissée, il peut se montrer plus dévergondé le soir venu. Histoire de lui apporter une petite touche rock, pourquoi ne pas l’accorder à une jupe courte en cuir (vegan of course !) un peu plus près du corps. Une pièce un brin sexy qui matchera parfaitement avec un sweat à la coupe plus loose créant ainsi une silhouette harmonieuse.

Glissé sous une veste façon perfecto ou sous un long manteau des plus trendy, associé à une paire de baskets ou de talons hauts perchés, le sweat-shirt a définitivement tout pour plaire ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.